Campagne d’échantillonnage des sols

Campagne d’échantillonnage des sols de la métropole engagée par des équipes de l'Inrae et d’AgroSup Dijon pour mieux connaître la vie des sols et leur biodiversité. [en image, le plateau de Hauteville où la campagne d'échantillonnage a déjà commencé.]

Campagne d’échantillonnage des sols pour mieux les connaître

Extrait du magazine Dijon métropole, à retrouver en totalité  ici

Dijon métropole est lauréat de l'Appel à Projets Programme d’Investissements d’Avenir/Action «Territoires d’innovation» avec le projet « Alimentation Durable 2030 - territoire démonstrateur de la transition vers un système alimentaire durable ».

Sol expert

Dans ce cadre, l'action « SOL EXPERT » pilotée par l’INRAe, entre ces prochaines semaines en phase opérationnelle. Cette action consiste à élaborer le premier référentiel territorial de la qualité écologique des sols (ruraux, urbains). Le service Jardin des sciences & Biodiversité y est étroitement associé (définition des priorités des zones d'échantillonnages, faisabilité du protocole scientifique sur l'espace public, coordination avec les propriétaires/gestionnaires/usagers des espaces, DT/DICT, valorisation auprès des publics et des acteurs de cette démarche innovante...).

Des équipes scientifiques à l’œuvre

Concrètement, des équipes de scientifiques vont sillonner le territoire entre le 15 mars et le 15 avril pour effectuer une centaine de prélèvements (de petite taille) de sol sur les espaces publics et étudier la microfaune associée. La stratégie d'échantillonnage élaborée vise à répondre aux enjeux scientifiques du programme mais également permettre à Dijon métropole de bénéficier d'un niveau de connaissance de la Biodiversité de ses sols. Le choix des sites expertisés (zones à enjeux prioritaires de prise en compte de la biodiversité) permettra à terme d'évaluer notamment l'impact des usages et des modes de gestion.

100 zones étudiées

Les 100 zones étudiées sur le territoire de la métropole sont ainsi réparties selon ces catégories : bois, prairies, pelouses calcaires, parcs, squares, voirie plantée, voirie mixte, voirie pelouse, abords végétalisés du tramway, sites à vocation de production alimentaire, sites de maraîchage professionnel, parcelles de vignes sur Dijon métropole, jardins familiaux, jardins partagés, cours d'école (zone végétalisée/ activité pédagogique de jardinage.

Les localisations précises sont visualisables ici

4801
ha
de forêts
1396
ha
de zones naturelles
10500
ha
de surface agricole

Des espaces préservés