Festival des Transitions

Un festival pour explorer la transition écologique et numérique en Bourgogne-Franche-Comté.

Festival des Transitions écologique et numérique

Les rendez-vous du festival

Les trois expositions au programme du festival, initialement prévues en mai, ont été reportées, en raison des contraintes sanitaires :

L’exposition 1 2 3 DATA

Au musée de la vie bourguignonne (17 rue Sainte-Anne - Dijon)

L’exposition 1, 2, 3 DATA dévoile les œuvres numériques de douze data designers. Ces artistes de la donnée livrent une représentation esthétique et spectaculaire de données figurant certains des grands défis planétaires : déséquilibres environnementaux, menaces sur la biodiversité, inégalités sociales, pollution sonore, vieillissement des populations…

À découvrir également une œuvre spécifique créée pour Dijon métropole à partir de données locales ainsi qu’une maquette numérique pour présenter le futur quartier écologique et intelligent de Fontaine d’Ouche. Présentée par Dijon métropole l’ESADD, EDF, et Latitude21, en partenariat avec la Fondation Groupe EDF, cette exposition est systématiquement proposée avec un accompagnement pédagogique adapté en fonction des publics. Cette médiation est assurée par les étudiants de l’ESADD, eux-mêmes futurs data designers, et deux services civiques de Dijon métropole.

123Data_ville de Dijon

Une œuvre spécifique créée pour Dijon métropole à partir de données locales sera également présentée au public.L’exposition est systématiquement proposée avec un accompagnement pédagogique adapté en fonction des publics. Cette médiation est assurée par les étudiants de l’ESADD, eux-mêmes futurs data designers, et deux services civiques de Dijon métropole. Pour les groupes scolaires, la visite de l’exposition peut être complétée (sur demande à l’inscription) par la réalisation d’une Fresque du Numérique Junior, atelier collectif d’éveil aux impacts de l’utilisation du téléphone portable et des technologies numériques sur le dérèglement climatique.

Latitude21 assure la gestion des réservations de groupes, téléphone : 03 80 48 09 12

♦ Pour les collégiens, lycéens, étudiants d’université et des grandes écoles : visites pédagogiques sur RDV et au contenu adapté en fonction des programmes éducatifs,
♦ Pour les entreprises et les collectivités : selon un calendrier événementiel,
♦ Pour le grand public : sur créneaux horaires. 

Deux expositions pour penser et rêver notre avenir :
« Énergie », du mercredi 29 septembre 2021 au dimanche 23 janvier 2022 et
« Toujours la vie invente »,du 20 mai 2021 au samedi 16 octobre 2021

À Latitude21 (33 rue de Montmuzard Dijon) qui a créé et propose ces 2 expositions.

La première, sur l’énergie en présentera les notions physiques, l’histoire des techniques, les enjeux de consommation et du changement climatique, les différentes sources et enfin les perspectives pour le futur: technologies, filières, évolution des comportements...

La seconde, « Toujours la vie invente », montrera le travail du paysagiste Gilles Clément et les principaux concepts qu'il a développés tout au long de sa carrière : tiers-paysage, jardins en mouvement, école du jardin planétaire...Tout d’abord jardinier, mais aussi artiste, botaniste, voyageur et écrivain, Gilles Clément invite à l’accompagner au fil de ses jardins, parmi ses écrits, dessins, pastels, photographies, objets trouvés et fabriqués. Partie de l’observation du jardin et devenue une philosophie pratique du vivant, la pensée de Gilles Clément débouche sur l’action.Pour les groupes scolaires, la visite de l’exposition peut être complétée (sur demande à l’inscription) par la réalisation d’une Fresque du Numérique Junior.

La Fresque du Climat, à Dijon et Belfort

Cette animation est portée par EDF, le Campus des métiers et des qualifications « Territoire Intelligent » et le Rectorat, en collaboration avec l’association « La Fresque du Climat » et les écoles d’ingénieurs de la région.

Les ateliers sont proposés au jeune public de la métropole dijonnaise (collégiens et lycéens) sous deux formes :

  • Des Fresque du Climat de trois heures réalisées dans les établissements demandeurs, à Dijon, mais aussi à Belfort grâce au relais de l’ESTA,
  • Des Fresques du Numérique Junior, animations de 30 à 45 minutes sur le thème plus ciblé de l’impact des technologies numériques sur le climat, réalisées en complément de la visite de l’exposition 1 2 3 DATA et à celle sur l’énergie proposée par Latitude21.Les Fresques du Climat sont animées par les étudiants volontaires recrutés au sein des écoles d’ingénieurs de la région, et formés à cet effet. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs du climat, imprégnés par la démarche collaborative inspirant cette animation. 

Les partenaires

Logo pour festival des transitions