Le projet métropolitain

Un grand projet pour notre métropole

Dans la foulée de son changement de statut en 2017, Dijon métropole a élaboré son projet métropolitain. Depuis maintenant 5 ans, ce projet guide et structure notre action, au service des habitants de nos 23 communes.

Développement du campus universitaire, rénovation urbaine des quartiers de Dijon et Chenôve, grand projet RESPONSE qui vise à faire de Fontaine d’Ouche un exemple européen de quartier à énergie positive, déploiement de l’application mobile OnDijon, projet alimentaire global, mobilité douces, reprise de la gestion de l’eau par une société d’économie mixe dédiée… autant d’exemples qui démontrent le dynamisme et la volonté d’entraînement du projet développé pour notre territoire.

Au regard des récentes évolutions sociétales et territoriales, après le renouvellement des conseils municipaux en 2020, il s’agit aujourd’hui d’actualiser le projet métropolitain dont la révision est rendue nécessaire afin de le stabiliser en consolidant ses orientations, et de l’amender pour l’adapter aux nouveaux défis.
La première série d’adaptations sera guidée par les exigences liées au changement climatique et à la transition écologique. C’est là l’axe principal, la colonne vertébrale de cette révision. Bien que précurseurs dans notre engagement, il est temps de réaffirmer avec encore plus de détermination la priorité que nous donnons à la transition écologique et énergétique. La récente reconnaissance par l’Europe de notre candidature au projet « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes à l’horizon 2030 » conforte notre ambition.

Il nous faut également compléter le projet métropolitain au regard de nos compétences nouvelles, en particulier dans le domaine social, transférées du département à la métropole à la fin du précédent mandat : elles ont désormais à se déployer pleinement.

Enfin, le projet métropolitain se doit d’être le socle solide d’un cadre contractuel entre l’État et les collectivités, favorable aux échanges et aux négociations à venir avec la Région, l’État, voire l’Union Européenne.

Cette révision du projet métropolitain est de nature à renforcer la cohésion métropolitaine entre nos 23 communes et leurs habitants, pour tracer et garantir un destin commun, dans la fidélité à une histoire riche de 20 années de ce développement dynamique qui a hissé Dijon au rang des métropoles, grands territoires de vie et de développement.

Au-delà de la création et de la mise en route du Conseil de développement, il s’agit de faire de ce projet métropolitain un projet commun à tous ses habitants et acteurs, apte à éclairer les choix de chacun, au regard de sa possible implication dans la dynamique de développement et l’animation du territoire.

Enfin, la métropole souhaite saisir cette opportunité pour renforcer les liens et la coopération avec les territoires environnants. Après une première phase d’échanges sur les enjeux, la concertation avec les intercommunalités voisines doit nous permettre de renforcer nos coopérations dans un avenir qui nous lie nécessairement les uns aux autres, tout en contribuant à gommer certaines approches opposant trop souvent l’urbain au rural.

Cette première version du projet métropolitain révisé constitue le support d’un dialogue public avec les citoyens et tous les acteurs du territoire, afin de partager l’ambition et les priorités de nos orientations pour construire ensemble une trajectoire à l’horizon 2030.

   

Téléchargez le Projet métropolitain - Juin 2022

Format : PDF Poids :2,95 Mo

télécharger

 

Téléchargez le Projet métropolitain - Novembre 2017

Format : PDF Poids :4,31 Mo

télécharger