Bretenière

Situé au Sud de Dijon, le village de Bretenière s’étend sur 6,03 km2 dans la plaine alluviale de l’Ouche principalement occupée par des terres arables et des zones forestières. La commune est scindée en deux par le Canal de Bourgogne.

Le patrimoine de Bretenière

L’église Saint-Phal de style roman datant du 11ème siècle est un lieu fort de la vie communautaire et de l’histoire communale. Sa situation à proximité du château lui confère un intérêt urbain certain. L’édifice de plan en croix latine a son toit et son clocher recouverts d’ardoise à l’exception de la chapelle qui est couverte de tuiles polychromes.

Le château de Bretenière et ses dépendances sont inscrits en tant que Monuments Historiques depuis 1996. Le bâtiment est une ancienne maison forte qui a été transformée par son propriétaire en résidence de plaisance à partir de 1770. L’ensemble architectural est composé d’une part d’un château entouré de son parc à l’anglaise et d’autre part d’une maison de gardien et d’une ferme comportant plusieurs bâtiments.
Le château présente un intérêt historique et culturel mais aussi un intérêt architectural par la qualité des matériaux et des techniques employées dans sa construction, le tout empreint de caractéristiques locales avec ses tuiles polychromes.

La commune de Bretenière a été témoin de la Deuxième Guerre mondiale avec son impressionnant mur pare-éclats en pierre, composé de trois pans formant un plan en U, construit pour abriter les avions allemands. Cet élément du patrimoine communal présente un intérêt notable car il  témoigne d’une histoire locale, nationale voire internationale et rend compte d’une forme de l’architecture militaire.

Les balades à Bretenière

Le circuit des Cystelles (PR n°14) est un parcours facile de 7,5 km qui dure 2h30. D’écluse en écluse, le vol des hérons accompagnera vos pas au cours de cette charmante promenade le long du canal de Bourgogne. Ne manquez pas la visite de l’église Saint-Phal de style roman datant du 11ème siècle.

Fénay

Située à 10 km au Sud de Dijon, la commune de Fénay s’étend sur 1 045 hectares dont 140 de surfaces boisées. Elle comprend les hameaux de Fénay, Chevigny et Domois qui se sont réunis en une seule et même commune. Ce village était autrefois entouré de vignes et son histoire remonte à l’époque gauloise.

Ouges

La commune d’Ouges se situe à environ 8 km au Sud de Dijon et s’étend sur 12 km².