Fontaine-les-Dijon

Fontaine-les-Dijon est la huitième ville du département de la Côte-d’Or. Cette commune est située au Nord-Est de Dijon et s’étend sur 449 hectares. Des édifices historiques et emblématiques font partie du patrimoine remarquable de la ville.

Le patrimoine de Fontaine-les-Dijon

Parmi ces édifices, des monuments sont classés historiques depuis 1913. Le site de Saint-Bernard abrite la maison natale de Saint-Bernard transformée jusqu’au début du 16ème siècle mais également l’église Saint-Bernard rebâtie à la fin du 14ème siècle. Situé au sommet de la butte de Fontaine, le lieu offre un beau panorama sur Dijon et au-delà.

Deux bâtiments faisant partie de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysage (ZPPAUP) de la ville et dont l’influence est reconnue sur le mouvement d’ensemble de la culture européenne.  

Le bourg abrite également de grandes maisons bourgeoises construites tout au long du 18ème siècle, qui enrichissent le patrimoine architectural et urbain de Fontaine-les-Dijon. Pour les admirer, il faut se rendre 18 rue de la Confrérie et 23 rue Jelhy-Bachellier.

Les balades à Fontaine-les-Dijon

Le circuit de la Combe Souillot (PR n°4) est une promenade facile de 7,5 km qui dure environ 2h30. Après la courte montée jusqu’à la maison natale de Saint-Bernard, plongez au cœur des Charmes d’Arans et de ses parcelles de polyculture. Un petit paradis à deux pas du centre de l’agglomération.

La promenade Des Combottes aux Feuillants (PR n°28) de 4km est sans difficultés et dure environ 2h. Partez à la découverte du vieux village viticole de Fontaine-Lès-Dijon avec ses maisons très anciennes, ses demeures bourgeoises aux parcs somptueux, l’église et la maison natale de Saint-Bernard.

Découvrez le patrimoine en détail sur le site de Fontaine-lès-Dijon

Hauteville-les-Dijon

Installée sur un site escarpé au Nord-Ouest de Dijon, la commune de Hauteville-les-Dijon s’étend sur 901 hectares.

Talant

Si la physionomie du bourg ancien n’évolue pratiquement pas jusqu’à aujourd’hui, Talant s’agrandit peu à peu. Située aux portes de Dijon à 350m d’altitude, la ville présente un patrimoine historique et architectural remarquablement bien sauvegardé.