Le patrimoine de Magny-sur-tille
Parmi les lieux significatifs de la vie de la commune, on trouve la remarquable Eglise de Magny-sur-Tille du 13ème siècle. Celle-ci est constituée d’un porche roman et d’un vitrail représentant Saint-Michel datant du 15ème siècle. On trouve également la très belle pierre tombale de Pernelle de Fougerolles, haute de 2,20 m et datée du mois d’août 1400.
La mairie marque, par son implantation urbaine, l’entrée Est du village. L’édifice est un bâtiment de plan rectangulaire auquel ont été adjoints deux volumes latéraux. Les toits sont composés de deux versants en tuiles mécaniques. Les façades sont quant à elle enduites et laissent apparaître la pierre.
Les balades à Magny-sur-tille
Le circuit du marais (PR n°35) est une promenade de 5km qui dure environ 1h40. Ce circuit familial, sans difficultés, vous permettra de faire une petite balade agréable autour des étangs de Magny-sur-Tille. Vous passerez à proximité du lac de la Tille et pourrez faire une pause sur le bord de l’étang de pêche communal. Mais attention, pas un bruit, il ne faut pas déranger les pêcheurs aux aguets…
Le circuit Sauvestre (PR n°36) de 2,5 km vous prendra environ 50min et vous mènera sur les traces de Françoise Sauvestre (1818-1906). Son don de divination et les guérisons qui lui étaient attribuées l’ont rendu célèbre. Vous irez jusqu’à sa tombe, petite chapelle couverte de nombreux messages de remerciements, et passerez devant sa maison, ouverte deux fois par an par l’association « Les amis de Françoise Sauvestre ».