Ouges
La commune d’Ouges se situe à environ 8 km au Sud de Dijon et s’étend sur 12 km².
La commune d’Ouges se situe à environ 8 km au Sud de Dijon et s’étend sur 12 km².
Lieu fort de la vie communautaire d’Ouges, l’église Saint-Pierre conserve une origine ancienne directement liée à l’histoire de l’ordre cistercien ainsi qu’un mobilier liturgique de qualité, protégé au titre de Monuments Historiques depuis 1992. Parmi les objets protégés, vous pourrez admirer : Une dalle funéraire de Remond d’Ouges et de Nicole Guenot (16ème siècle), des fonts baptismaux (13ème siècle), deux statues de la Vierge à l’Enfant (13ème et 15ème siècle), le tableau représentant le Christ, les apôtres Pierre et Paul, Saint-Benoît et Saint-Bernard, aux armes de l’abbé de Cîteaux Nicolas II Boucherat (17ème siècle) .
Le château d’Ouges ainsi que son domaine constituent un élément incontournable du patrimoine communal. L’entrée principale se fait par une cour face au château flanqué à l’arrière par deux tourelles d’angle. L’ensemble des toitures présente une variété dans les formes et les matériaux employés. On remarque également un important parc boisé cerné d’un mur de clôture en pierre et se développe au Nord de la propriété. Le château est l’un des bâtiments les plus anciens de la commune et bien que remanié, son ensemble présente un équilibre et une homogénéité certaine.
En se baladant dans le village, vous pourrez rencontrer trois lavoirs aux styles différents.Le lavoir, rue de la Fontaine, construit en 1850 et restauré récemment par un chantier de réinsertion, vous séduira par son toit en lauzes et ses deux colonnes intérieures. Sur la place centrale du village, le lavoir de style classique en pierre de taille imposant date de 1843 et possède 5 larges arcades. Enfin, celui du Petit Ouges vers le canal de Bourgogne est en bois d'allure très sobre et s'inscrit dans un cadre champêtre et verdoyant. Ces trois lavoirs sont des éléments patrimoniaux de qualité qui ont pris des allures de petits temples rustiques et qui témoignent d’un réseau hydraulique ancien.
Les rues du village sont également jonchées de granges anciennes de différents styles qui témoignent de l’histoire rurale de la commune d’Ouges et que vous pourrez admirer lors de votre visite.
Le circuit des Trois Lavoirs (PR n°15) est une balade de 4km très facile qui vous invite à la découverte d’une commune méconnue de Dijon Métropole qui puise ses origines au 7ème siècle sous le nom d’Olgea. Ce petit coin de campagne réserve au pas lent du promeneur ses charmes discrets.
Située à 10 km au Sud de Dijon, la commune de Fénay s’étend sur 1 045 hectares dont 140 de surfaces boisées. Elle comprend les hameaux de Fénay, Chevigny et Domois qui se sont réunis en une seule et même commune. Ce village était autrefois entouré de vignes et son histoire remonte à l’époque gauloise.