Sennecey-les-Dijon

La commune de Sennecey-les-Dijon est située à 6 km de Dijon dans la plaine de l’Est dijonnais. Son territoire d’une superficie de 3,42 km² est modelé par de légères ondulations du relief. Le village est également situé sur une voie romaine secondaire qui reliait Dijon à Saint-Jean-de-Losne.

Le patrimoine de Sennecey-les-Dijon

Historiquement, l’église Saint-Maurice forme le centre symbolique d’un bourg qui a longtemps été constitué de fermes éparses. Cette église est édifiée selon un plan en croix latine comprenant deux volumes. Son clocher est couvert de bardeaux et le toit en pavillon est en tuiles plates vernissées. A l’intérieur, deux verrières figurées décoratives ainsi qu’une statue et un tableau représentant la Vierge à l’Enfant sont classés à l’inventaire du Mobilier historique.

La mairie est caractéristique de l’architecture administrative du 19ème siècle. Elle forme avec l’église Saint-Maurice à proximité le lieu nodal historique du village. Cet édifice de deux niveaux est traité en pierre apparente. Les baies sont droites à encadrement plat en pierre ou bien en plein cintre (fenêtres à encadrement en briques, portes à encadrement en pierre surmontées de corniches). Le toit à deux versants en tuiles est supporté par une corniche en briques à motifs de dents d’engrenage.

Chevigny-Saint-Sauveur

D’une superficie de 12,11km² et située à 7km à l’Est de Dijon, la commune de Chevigny-St-Sauveur est en pleine expansion au plan urbanistique.

Quetigny

Située à 7 km à l’Est de Dijon, la ville de Quetigny s’étend sur 8,19 km². Autrefois, Quetigny était constitué essentiellement de fermes qui n’étaient pas groupées autour de l’église contrairement à l’habitude.