Elements pop-up
Sentiers des Combes
Sentiers des Combes
Cette balade au cœur des coteaux de Marsannay-la-Côte invite à découvrir des vignobles réputés et des combes aux innombrables richesses. Elle vous apporte un vrai dépaysement et une tranquillité assurée.
1 Devant le panneau de départ, devant l’office de tourisme, prendre à droite la rue de Mazy. Longer l’église puis la maison des Sociétés.
2 Tourner à gauche dans l’impasse Champy. Continuer en traversant un quartier récent. Arriver rue des Vignes, tourner à droite et poursuivre sur 450 m.
3 Prendre à gauche un chemin goudronné montant dans les vignes. Le chemin devient empierré, étroit, plus raide. Parvenir en forêt.
4 Au carrefour, tourner à droite. Après 200 m, prendre à gauche un layon rectiligne qui monte régulièrement jusqu’à un large chemin empierré (chemin stratégique). Bifurquer à droite, descendre ce chemin. Après un virage en épingle, prendre à gauche le deuxième layon. Arriver sur l’aire de pique-nique (sapins du Garde). À droite de la stèle André-Marceaux, emprunter le chemin caillouteux sur environ 550 m.
5 À l’embranchement de trois chemins, continuer tout droit sur celui du milieu. Monter doucement sur près de 3 km.
6 Peu après la fin de cette montée, prendre le chemin partant sur la gauche et atteindre bientôt le bord de la combe Semetrot. Cheminer le long des falaises ( > danger !). Passer le « Saut de la combe Semetrot » avant d’aborder une descente assez raide, arriver en fond de combe à un carrefour.
7 Prendre tout droit, pénétrer dans un défilé entre les roches. Virer à gauche sur un chemin empierré sur quelques dizaines de mètres, le quitter pour s’engager à droite sur un sentier forestier. À son extrémité, atteindre le dessus de la combe Pévenelle. Continuer tout droit, bifurquer à gauche.
8 Descendre avec précaution sous un surplomb rocheux. Arriver dans la combe, la suivre pour déboucher dans les vignes près du village de Marsannay- la- Côte. Au premier croisement, tourner à droite sur un chemin de pierres. Arriver aux premières maisons, rue de l’Argillière, continuer jusqu’à la ruelle du Carron. La prendre à gauche. Tourner à droite au fond de la ruelle. Déboucher sur la rue de Mazy et la prendre à gauche pour revenir au point de départ.
NIVEAU : MOYEN : 3H • 9KM
DÉNIVELÉE : 307 m
BALISAGE : rose
ATTENTION :
• entre 5 et 6 : cheminement au bord de falaises, passage rocheux escarpé, délicat par temps humide
• 7 passage délicat, voire dangereux par temps de pluie
• zone de chasse, zone réglementée de champ de tir (se renseigner en mairie)