Écocité des maraîchers

Sur près de 20 hectares au sud-est de Dijon, une véritable cité-jardin est en train de naître sur le site des anciens abattoirs et d'anciens terrains maraîchers. Cet ensemble de grande envergure s'organisera autour d'un mail central, verdoyant, propice au lien social et à la promenade. Au terme des deux tranches de travaux, 1 500 logements et 28 000 m² de commerces, bureaux et services seront livrés. 

Une cité-jardin au cœur de la ville

L'écocité Jardin des maraîchers sort progressivement de terre au sud-est de Dijon. Ce quartier verdoyant de 19,6 hectares se situe à l'entrée Est de Dijon, le long de l'avenue de Chicago, sur le site des anciens abattoirs et d'anciens terrains maraîchers.

Créer une trame verte

L'urbaniste de notoriété internationale Nicolas Michelin a imaginé une « cité-jardin », dans cette partie déjà très verdoyante de la ville. L'écocité se trouve à proximité du parc de la Colombière, classé Ecojardin, et des Allées du Parc, formant ainsi une trame verte, favorable à la biodiversité urbaine, sur une large partie sud-est.

Au terme de deux tranches de travaux, 1 500 logements, 28 000 m2 de commerces et services et 15 000 m2 de bureaux sont prévus.

Un mode de vie entre ville et nature

L'écocité Jardin des maraîchers s'organise autour d'un mail central, longue place publique plantée d'arbres, espace de rencontres et de lien social. Un hectare de jardins partagés (potagers et vergers) ainsi que 1500 m2 de jardins conservatoires seront cultivés au cœur de ce quartier résolument vert et durable, rappelant le passé agricole du site.

Le mail verdoyant sera entouré de voies de circulation apaisée pour les automobiles. Les modes de déplacements les plus doux, vélos, marche à pied, conservent toutefois une large place. Au cœur de la cité s'installeront des commerces et des services de proximité, offrant aux habitants tous les services urbains.

Les atouts écologiques du quartier :

  • raccordement au réseau de chaleur
  • collecte écologique des déchets et compostage partagé
  • jardins et vergers partagés

Retrouvez + d'info sur le site de la Splaad, l'aménageur public de Dijon métropole

2017
première tranche des travaux sur le site des anciens abattoirs, soit 350 logements livrés
19.6
hectares
1500
logements dont 35% à loyer modéré, 15% en accession abordable
28000
m2
de bureaux, commerces et services

L'essentiel en chiffres

Heudelet 26

De tous les écoquartiers conçus dans la métropole dijonnaise, Heudelet 26 est l'un des plus emblématiques. Juste derrière le siège de Dijon Métropole, ce quartier durable et doux à vivre s'est implanté sur une friche militaire de 2,8 hectares. Ce sont près de 300 logements, des bureaux, des commerces ou encore des ateliers d'artistes, le tout à proximité immédiate du centre-ville. 

Via Romana

De 2018 à 2020 se construira au Nord-Est de Dijon un nouvel écoquartier, Via Romana. Sur près de 3 hectares, environ 200 logements sortiront de terre. Situé sur l'axe Toison d'Or – Grésilles, le quartier donnera la part belle à la mixité sociale et à la qualité de vie.