Elements pop-up
- Retour vers Les écoquartiers
- Grands projets
- Les écoquartiers
- Ecoquartier du quai des carrières blanches
Ecoquartier du quai des carrières blanches
Le nouvel écoquartier sort de terre
La mue de la Fontaine d’Ouche se poursuit avec l’aménagement de l’écoquartier du quai des Carrières blanches, où le groupe Constructa engage cette année la construction de 300 logements.
Le renouvellement du quartier de la Fontaine d’Ouche, entamé en 2007 avec la signature d’une convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), se poursuit.
Après la restructuration complète du centre commercial et le réaménagement de la place centrale, qui porte aujourd’hui le nom d’André Gervais, les regards se tournent aujourd'hui vers le quai des Carrières blanches.
Transformé en espace piéton et embelli par la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad), le quai est désormais une promenade appréciée le long du canal de Bourgogne.
Suite à la convention signée le 26 novembre entre François Rebsamen, maire de Dijon, Pierre Pribetich, président de la société publique locale aménagement de l'agglomération dijonnaise (Splaad), et Marc Piétri, directeur général du groupe Constructa, le groupe Constructa va créer 300 logements dans le nouvel écoquartier prévu sur sa partie ouest.
Point de tours et de barres comme dans les années 1970, mais de petits collectifs ou des logements intermédiaires en accession à la propriété, pour réintroduire de la mixité à la Fontaine d’Ouche. Les premiers permis de construire devraient être déposés en juin 2018.
La Fontaine d'Ouche en voie d'être labellisée écoquartier
Les carrières blanches ont été pensées dès le départ comme un écoquartier. Mais c’est l’ensemble de la fontaine d’ouche va être labellisée écoquartier par l’état. la démarche de la ville de Dijon a été officiellement saluée par l’état, le 19 décembre à Paris, où Badiâa Maslouhi, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville et
aux nouveaux quartiers, a été reçue par Badiâa Maslouhi, le 19 décembre à Paris, par Sébastien Lecornu, secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, et par Julien Denormandie, secrétaire d’état auprès du ministre de l’égalité des territoires.