Elements pop-up
- Retour vers Grands projets
- Grands projets
- Les grandes réalisations
-
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, le 1204
Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine racontera l’histoire de Dijon. Il a trouvé sa place au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
-
Centre sportif Dijon métropole
Fort de ses 2 500 adhérents et de ses 22 sections sportives, le centre sportif Dijon métropole située à Saint-Apollinaire, est le plus gros club omnisports de Bourgogne
-
Cité internationale de la gastronomie et du vin
Ses missions : valoriser le Repas gastronomique des Français et mettre en avant les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Lieu symbolique s'il en est, la Cité se situe précisément au 1er kilomètre de la route des grands crus. Cet espace foisonnant devrait attirer un million de visiteurs par an.
-
Liaison Nord (LINO)
Après 40 ans d’attente, la LINO est enfin devenue réalité et a été ouverte au trafic le 10 février 2014.
-
Musée des Beaux-arts
Le musée des Beaux-Arts de Dijon, l’un des plus anciens et des plus riches de France est l’un des joyaux de la cité, étape incontournable de toute visite de la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté. Au cœur d’un secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne, dans l’écrin exceptionnel d’un palais bâti au fil des siècles, ce prestigieux musée méritait bien la métamorphose qu’il a connu pendant ces 13 dernières années.
-
OnDijon, métropole intelligente et connectée
La métropole et la ville de Dijon conçoivent et imaginent la métropole du futur, intelligente et connectée. Première étape : la création d'un poste de commandement unique et partagé avec les 23 communes du territoire. Objectifs : optimiser et mutualiser les équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, caméras...) afin de faciliter la gestion de l'espace public.
-
Parking Monge
Dijon métropole a engagé la construction du 10ème parking public en ouvrage, destiné à accueillir les visiteurs qui se rendent au centre-ville, ainsi qu’à la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
-
Piscine du Carrousel
Entièrement reconstruite, la nouvelle piscine du Carrousel permet aux habitants de la métropole de profiter d'un centre aquatique public, où natation, forme et détente auront toute leur place. Dijon Métropole a choisi l'agence Coste Architectures pour métamorphoser le lieu. La piscine s'articule autour d'un bâtiment exemplaire sur le plan écologique abritant trois bassins, un espace forme et un bassin nordique extérieur de 50 mètres, accessible toute l'année.
-
Piscine Olympique
Apprendre à nager, faire son baptême de plongée ou entretenir sa forme « olympique », la Piscine Olympique de Dijon Métropole accueille les sportifs de haut niveau comme les petits baigneurs pour nager, jouer, se relaxer ou encore découvrir les profondeurs des fosses de plongée.
-
Prioribus
Objectif : faciliter et de fluidifier la circulation des bus sur les lignes majeures du réseau - lianes 3 à 7 et Corol. À la clé pour les usagers des transports en commun : plus de confort et plus d'efficacité.
-
Reconversion réussie pour la BA 102
La reconversion de l'ancienne base aérienne 102 a été menée tambour battant, à tel point que le site joue désormais un rôle majeur dans le dynamisme économique de la région. La BA 102 accueille une école nationale de gendarmerie et l'aéroport Dijon-Bourgogne. Plusieurs entreprises ont choisi de s'implanter sur ce site à fort potentiel, signe positif pour une reconversion réussie.
-
Stade d'athlétisme Colette Besson
Le stade Colette Besson est situé au cœur du campus universitaire.
-
Stade de foot pour le DFCO
Dijon métropole transforme son stade Gaston-Gérard en un « grand stade » d'une capacité de près de 20 000 places.
-
Tramway
Le tramway de Dijon est composé de deux lignes : l'une reliant la gare SNCF à Quetigny, et l'autre, Chenôve à Valmy. Ce projet de 400 millions d'euros a été défini et financé par la Communauté d'agglomération du Grand Dijon, l'Etat, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de Côte d'Or. Aujourd'hui, l'exploitation est entièrement déléguée à Keolis Dijon Mobilités. La première ligne a été mise en service le 1er septembre 2012 et la seconde, le 8 décembre 2012.
-
Vapeur, scène de musiques actuelles
D'avril 2016 à janvier 2018, la scène de musiques actuelles a fait l'objet d'un ambitieux programme de rénovation et d'extension. La Vapeur se modernise et augmente fortement sa jauge (deux salles agrandies), réinvente l'accueil du public et s'ouvre sur le quartier en créant une place publique. Elle conforte ainsi son importance parmi les équipements culturels structurants de Dijon métropole.
-
Zénith
Présent depuis 2005, le Zénith de Dijon est un équipement majeur en matière d'offre culturelle de Dijon Métropole. Il faut savoir que ce label est accordé par le Ministère de la Culture et répond à de nombreux critères d'acoustique et de confort des spectateurs. Avec une capacité d'accueil maximale de 9 000 spectateurs et une superficie totale de 8 500 m², le Zénith de Dijon est le troisième plus grand de France.