Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, le 1204

Le 1204, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Dijon

logo-Anis-Le1204

Étroitement lié au label « Ville d’art et d’histoire », obtenu en 2008, le 1204 - en écho à la date de fondation de l'hôpital du Saint-Esprit par le duc Eudes III de
Bourgogne - le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP*) offre aux visiteurs un regard multiple sur Dijon à travers son parcours de visite permanent et ses expositions temporaires. Implanté au cœur de l’ancien hôpital de Dijon, il en présente également l’histoire, longue de 800 ans.

08_Une ville des paysages © Vincent Arbelet - Ville de Dijon

Dijon, Ville d’art et d’histoire propose, en complément de sa programmation en ville, des activités spécifiques au sein du 1204 : visites-découvertes, patrimoine en
jeux ou rencontres. L’ensemble de la programmation est disponible dans la brochure : https://patrimoine.dijon.fr/rendez-dijon-nouveau-programme-de-saison-0

Implanté au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le 1204 bénéficie d'une position privilégiée pour offrir une expérience unique. La  découverte de l’histoire et de l’architecture de Dijon complète ainsi la visite des expositions consacrées au repas gastronomique des Français et aux Climats du vignoble de Bourgogne.

Conçu comme un point de départ, le 1204 encourage par son discours et ses outils à poursuivre sa visite dans la ville. Que ce soit par des brochures de
découverte patrimoniale ou par des activités, de multiples propositions se déploient pour profiter des richesses de Dijon.

17_800 ans d'histoire hospitaliere © Vincent Arbelet - Ville de Dijon

Une antenne de l’office de tourisme de Dijon métropole, implantée dans l'accueil du 1204, répondra aux questions des visiteurs et proposera des offres touristiques pour une découverte enrichie de la ville.

*Qu'est-ce qu'un CIAP ?

La création d'un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) constitue un élément clef du dispositif « Ville d'art et d'histoire ». Établissement culturel de proximité, un CIAP a pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.
Véritable lieu de ressources et d'échanges, cette structure donne aux visiteurs des outils de lecture et de compréhension de l'espace urbain dans son ensemble : panneaux d'exposition, plans, maquettes, supports multimédias. Ces dispositifs constituent les principaux vecteurs de médiation.

Le CIAP contribue à compléter le maillage culturel du territoire. L’équipement, véritable point de diffusion, renvoye les visiteurs sur d'autres sites du territoire pour en proposer une découverte approfondie.