Conseil de développement
Dijon métropole a mis en place son conseil de développement.
Dijon métropole a mis en place son conseil de développement.
Associer plus étroitement les habitants aux processus de décisions est l’objectif du conseil de développement* que crée Dijon métropole.
Cette instance de démocratie participative est un espace de réflexion et de dialogue, composé d'habitants volontaires et de personnalités bénévoles impliquées dans la vie locale et issues des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux ou associatifs des 23 communes de la métropole.
Un séminaire sur le fonctionnement et les compétences de la métropole s'est tenu le samedi 18 mars 2023. Les membres du conseil de développement ont été invités à participer à des temps d'échanges avec l'équipe de direction des services de la métropole afin de mieux comprendre comment se déroule la mise en œuvre des politiques publiques au quotidien.
Le conseil de développement a adopté son premier avis lors de la séance plénière du 19 novembre 2022.
Au cours de cette séance, l'instance s'est par ailleurs prononcé en faveur de la signature de la pétition pour rétablir la ligne TGV reliant Dijon à Lille.
Le Conseil de développement de Dijon métropole s’appuie sur une assemblée de 150 citoyens, répartis en 3 groupes et désignés pour 2 ans :
Le tirage au sort, sous contrôle d’huissier, des 50 membres du collège des citoyens du conseil de développement de Dijon métropole a eu lieu le 17 mai 2022.
Format : PDF Poids :104,79 ko
Format : PDF Poids :710,87 ko
*Initié par la loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite Loi Voynet, le Conseil de développement conduit des réflexions sur toute question d’intérêt métropolitain, préalablement à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique, ou ultérieurement, pour son évaluation. Dans ce cadre, le Conseil contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire. Il émet également un avis sur les documents de planification stratégique, par exemple le schéma de cohérence territoriale ou le programme local de l’habitat.
Présidente du Conseil de développement
Marie-Josèphe Durnet-Archeray est une universitaire reconnue. Elle a exercé toute sa carrière au sein du CHU dont elle fut chef du service pharmacie. Particulièrement érudite et engagée dans de nombreuses associations culturelles et patrimoniales, elle préside notamment l’association des amis du Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Vice Président
Jean-Michel Grenier a développé une longue carrière de cadre de direction au sein de la fonction publique territoriale qui l'a conduit à exercer ses fonctions de management fonctionnel et opérationnel au service de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole, particulièrement dans les domaines de l'éducation, de l'enfance, des sports, de la restauration et de la transition alimentaire. Il est par ailleurs impliqué dans le milieu associatif, notamment professionnel et sportif, ainsi que dans la formation et les accompagnements individuels et collectifs.