Conseil de développement
Dijon métropole met en place son conseil de développement.
Dijon métropole met en place son conseil de développement.
Associer plus étroitement les habitants aux processus de décisions est l’objectif du conseil de développement* que crée Dijon métropole.
Cette instance de démocratie participative est un espace de réflexion et de dialogue, composé d'habitants volontaires et de personnalités bénévoles impliquées dans la vie locale et issues des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux ou associatifs des 23 communes de la métropole.
Le Conseil de développement de Dijon métropole s’appuie sur une assemblée de 150 citoyens, répartis en 3 groupes et désignés pour 3 ans renouvelables :
Préciser vos nom, prénom, adresse, date de naissance et courriel
Le tirage au sort, sous contrôle d’huissier, des 50 membres du collège des citoyens du conseil de développement de Dijon métropole aura lieu :
le 17 mai 2022 à 19h
17 rue du stade à DIJON
Format : PDF Poids :104,79 ko
Format : PDF Poids :710,87 ko
*Initié par la loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite Loi Voynet, le Conseil de développement conduit des réflexions sur toute question d’intérêt métropolitain, préalablement à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique, ou ultérieurement, pour son évaluation. Dans ce cadre, le Conseil contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire. Il émet également un avis sur les documents de planification stratégique, par exemple le schéma de cohérence territoriale ou le programme local de l’habitat.
C’est à trois personnes qualifiées et reconnues dans leurs domaines de compétence respectives et complémentaires, que le président de Dijon métropole a choisi de confier la Présidence et les Vice-Présidences de ce nouveau Conseil de développement dont la mise en place est en cours.
Marie-Josèphe Durnet-Archeray est une universitaire reconnue. Elle a exercé toute sa carrière au sein du CHU dont elle fut chef du service pharmacie. Particulièrement érudite et engagée dans de nombreuses associations culturelles et patrimoniales, elle préside notamment l’association des amis du Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Sandrine-Daria Hily, ingénieur en géophysique, spécialiste en information scientifique, experte en écologie et titulaire d’une thèse de doctorat dédiée à la participation citoyenne et l'éco-citoyenneté, enseigne en lycée agricole et voue une passion à la pédagogie et l’information et la communication scientifique.
Dominique Denchen, journaliste honoraire et ancien rédacteur en chef de France 3 Bourgogne et rédaction. Il fut également président du Club de la presse de Bourgogne et ancien directeur de la communication de la filière horticole.