Ouvert depuis la rentrée de septembre, le centre de solidarité de l’université de Bourgogne accompagne les étudiants, hélas trop nombreux, qui rencontrent des difficultés financières.
L’aéroport métropolitain Dijon Bourgogne accueille des avions privés mais aussi des vols sanitaires d'avions et d'hélicoptères, jouant un rôle indispensable pour le service public de santé et l’attractivité du territoire.
Le groupe pharmaceutique familial met au point une peau artificielle qui s’apprête à révolutionner la prise en charge des grands brûlés. Santenov, la filière santé de Dijon métropole en pleine forme, Urgo, en quelques dates-clés.
Répartis dans la métropole de Dijon, 8 Points d’accès aux droits peuvent vous aider à régler des problèmes de logement, d’emploi, ou liés à votre vie sociale ou familiale. À Talant, la plateforme de services Le Relais a intégré le dispositif.
Le projet métropolitain « Ma santé, c’est dans la boîte » permet aux services de secours de gagner du temps précieux lors de leurs interventions.
Habitat et logement : pour loger convenablement ses habitants, Dijon métropole a besoin de construire. Car le logement est un droit, c’est aussi la première des dignités.
Le conseil métropolitain a adopté le 2 février le budget de la métropole pour l’année 2023. Son montant s’élève cette année à 430,04 millions d’euros. Un budget maîtrisé malgré des événements qui déstabilisent l’économie mondiale, comme la flambée des prix de l’énergie, l’inflation et la guerre en Ukraine. L’année 2023 donne la priorité aux investissements du quotidien pour l’entretien, l’amélioration et l’embellissement de l’espace public, ainsi qu’à la poursuite du développement des pistes cyclables.
D’importants travaux menés par l’État ont débuté en janvier autour de l’échangeur d’Ahuy, point noir de la rocade dijonnaise, afin de fluidifier le trafic. En parallèle, des aménagements cyclables financés par la métropole sont réalisés le long de la route métropolitaine, entre la zone commerciale et la sortie d’Ahuy.
Le réseau de chaleur urbain de la métropole fait figure d’exemple, à la fois pour son ampleur et pour les résultats qu’il a permis d’obtenir sur le plan de la transition énergétique, en termes de consommation et de prix. De nouveaux équipements seront bientôt raccordés, profitant aux habitants de plusieurs communes de la métropole.
La télérelève de la consommation d’eau poursuit son déploiement dans la métropole. Les techniciens du groupe Id’ees 21, mandaté par Odivea, prennent contact avec tous les abonnés pour installer ces compteurs partout d’ici la fin de l’année.
Afin d’encourager la consommation de produits locaux et respectueux de l’environnement, Dijon métropole inaugure au mois de mai une légumerie, dans la zone d’activités de Beauregard sur les communes de Longvic et Ouges.
Dijon métropole, référence écologique, s’emploie à sensibiliser les clubs aux enjeux environnementaux dans le sport, avec l’aide du mouvement national Match for green regroupant une communauté d’acteurs engagés du sports.
Depuis le début de l’année, trier les déchets est désormais plus facile. Tous les emballages (plastique, métal, carton) et tous les papiers doivent être déposés dans le bac jaune. Améliorer le tri participe à préserver les ressources naturelles. Rappel du mode d’emploi des consignes en vigueur.
Pour sa 4e édition VYV festival revient du 9 au 11 juin, dans le parc naturel « La combe à la Serpent ». Un cadre exceptionnel qui implique un engagement fort des organisateurs et des festivaliers pour protéger le site tout en profitant de la fête.