Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne forment une fine bande de 50 kilomètres de long, de Dijon à la côte de Beaune. Sur ces terres, on produit moins de 1% du vin mondial, qui est aussi l'un des plus convoités au monde. Dijon, Chenôve ou encore Marsannay-la-Côte font pleinement partie de ce périmètre reconnu par l'Unesco.
En Bourgogne, un « climat » désigne un terroir viticole, reconnu comme « paysage culturel » au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Les Climats du vignoble de Bourgogne forment une incroyable mosaïque de parcelles viticoles, donnant naissance à des nectars d'exception, tous différents les uns des autres. Pendant deux millénaires, la production de ces vins uniques au monde a façonné les paysages et les cités.
Sur une fine bande de 50 km, de Dijon à la côte de Beaune, les Climats du vignoble de Bourgogne forment une incroyable mosaïque de 1247 parcelles viticoles, toutes différentes les unes des autres, donnant naissance à des nectars d'exception.
Chacun de ces « climats » possède son histoire, son goût, sa place dans la hiérarchie des crus, tels que les a lentement construits le génie humain allié à un milieu naturel exceptionnel.
Carte du secteur sauvegardé
Vignes et vin autour de Dijon
Tout près de Dijon, les vignes de Marsannay-la-Côte et de Chenôve font aussi partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne. À Chenôve, se trouvent les pressoirs monumentaux des ducs de Bourgogne. Ce petit village prospère au cœur du domaine ducal livrait en abondance un vin de qualité, apprécié par tous les grands que comptait l’Europe.
Les pressoirs des ducs de Bourgogne à Chenôve le jour de la fête de la pressée