Une reconnaissance Unesco, labellisée "Ville et pays d'art et d'histoire", et récemment désignée "destination d'envergure européenne et internationale" par le guide touristique Michelin, la destination Dijon métropole a le vent en poupe ! Patrimoine, gastronomie, vins et culture : le territoire a les atouts pour séduire des touristes venus du monde entier.
Pluie d'étoiles pour Dijon dans le célèbre guide touristique.
"Une ville qui mérite que l'on s'y arrête trois ou quatre jours. Une destination touristique d'envergure européenne et internationale." C'est ainsi que le guide vert Michelin (édition 2017) qualifie Dijon. Le guide attribue au total 60 étoiles à des sites remarquables dijonnais.
Les villes et monuments classés trois étoiles bénéficient d'une aura toute particulière. Avec cette pluie d'étoiles, Dijon devient l'une des cinq villes françaises les plus récompensées par le guide vert. Et c'est une excellente nouvelle pour l'attractivité de la destination Dijon Métropole, qui vaut définitivement le voyage...
Un musée des Beaux-Arts "trois étoiles"
Vue sur le musée des Beaux-Arts, cour de Bar du palais ducal.
En obtenant la distinction la plus haute, les très prisées "trois étoiles", le musée des Beaux-Arts rejoint le club fermé des musées les mieux notés de France. Distinction méritée, à plus d'un titre...
C'est le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! De l'Antiquité à l'art contemporain, toutes les formes d'art sont représentées au sein des quelque 130 000 œuvresconservées. Incontournable pour ses chefs-d’œuvre du Moyen Âge, dont les célébrissimes tombeaux des ducs de Bourgogne, le musée en pleine métamorphose présentera dès le 17 mai 2019, date de sa réouverture au public, un ensemble de 1500 œuvres, de l'Antiquité au XXIe siècle, dans des conditions exceptionnelles.
Métropole labellisée
Multi-étoilée, la métropole bénéficie de l'aura de deux autres prestigieuses reconnaissances. Avec un secteur sauvegardé de près de 100 hectares labellisé "Ville et pays d'art et d'histoire" depuis 2008, Dijon offre aux yeux ravis des visiteurs ses tuiles multicolores, ses gargouilles mystérieuses, les cours cachées de ses hôtels particuliers ou encore les façades de ses maisons à colombages... Dijon Métropole emmène ses visiteurs en voyage au cœur d'un impressionnant patrimoine, riche de l'héritage des ducs puis des États de Bourgogne et de l'histoire viticole et gastronomique du territoire.
Avec les Climats du vignoble de Bourgogne et la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, la Métropole bénéficie d'une double labellisation de l'Unesco.
Le secteur sauvegardé de Dijon, marqué par un riche passé viticole et gastronomique, les vignes de Marsannay-la-Côte et de Chenôve, font partie intégrante du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis juillet 2015 au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des "paysages culturels".
La Cité internationale de la gastronomie et du vin matérialise l'inscription du Repas gastronomique des Français sur la prestigieuse liste de l'Unesco. Elle ouvrira ses portes en 2019. Ce site à vocation touristique, culturelle et pédagogique conforte Dijon comme une capitale majeure du goût.
Métropole accessible
La Métropole de Dijon est connectée à la France et à l'Europe grâce à ses cinq lignes TGV, son étoile de quatre autoroutes, son aéroport d'affaires et trois aéroports internationaux tout proches. Pour les visiteurs venus de France comme de l'étranger, cette accessibilité est un atout essentiel.
es multiples accès à Dijon rendent la destination très attractive pour les touristes.
Destination shopping
Depuis juillet 2016, le centre-ville, qui est aussi le plus grand espace commercial à ciel ouvert de Bourgogne, est classé « Zone touristique internationale ». Cette zone englobe les 97 hectares du secteur sauvegardé, devenu largement piétonnier, et la future Cité internationale de la gastronomie et du vin. Concrètement, cela signifie que les 1400 boutiques du cœur de ville peuvent, à l'issue des négociations salariales prévues par les textes, ouvrir sept jours sur sept ainsi que le soir jusqu'à minuit, offrant un niveau de service élevé aux touristes français et internationaux.
L'office du tourisme
Les équipes de l'office de tourisme vous aiguillent sur les incontournables de la destination Dijon Métropole. Pour en découvrir toute la richesse et la diversité, rendez-vous dans les trois points d'accueil : à Dijon, sur deux sites exceptionnels – le palais des ducs et des États de Bourgogne et le Puits de Moïse - et à Marsannay-la-Côte, village viticole sur la route des grands crus.
Les Climats du vignoble de Bourgogne
Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne forment une fine bande de 50 kilomètres de long, de Dijon à la côte de Beaune. Sur ces terres, on produit moins de 1% du vin mondial, qui est aussi l'un des plus convoités au monde. Dijon, Chenôve ou encore Marsannay-la-Côte font pleinement partie de ce périmètre reconnu par l'Unesco.